FAQ

Tarifs : OfSledDogsTracks se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, bien évidemment le prix figurant lors de votre réservation le jour de la commande sera le seul applicable au client.

Equipement : Il est préférable de mettre des vêtements chauds et imperméables, bonnet, gants et paires de lunettes de soleil, vue ou ski.

Horaire : Nous vous demandons de prendre vos dispositions afin de respecter au mieux les horaires fixés, le mieux étant d’arriver 10minutes avant le début de la séance. Tout retard de votre part pourrait diminuer la durée de la séance et un retard trop important pénalisant les autres participants ou le bon déroulement de l’encadrement et entraînerait l’annulation de votre réservation et aucun remboursement ne sera possible, sauf en cas d’urgence (raisons médicales certifiés). Les chiens n’étant pas des machines, il n’est pas exclu d’avoir quelques minutes de retard de notre côté. Dans ce cas, votre prestation durera le temps que vous avez réservé/payé.

Annulation : En cas d’annulation de votre part, sans raisons médicales certifiées ou preuves de votre problème, votre réservation ne vous sera pas remboursé. Toute prestation interrompue, abrégée par le client pour quelques raisons que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement, et le nombre de personnes réservé sera facturé. En cas d’annulation de notre part, une solution de remplacement pourra vous être proposée si cela est possible. Dans le cas contraire, votre acompte vous sera intégralement remboursé sans aucune indemnité. Les conditions météorologiques étant imprévisibles, nous pouvons être obligés d’annuler l’activité réservée.

Assurance : Nous avons nos propres assurances, responsabilité civile et professionnelles. Cependant vous devez vous aussi avoir votre/vos assurance de responsabilité civile, individuelle, ou familiale.

Droit à l’image : Les photos ou vidéos réalisées lors de prestations en présence de(s) attelage(s) dela société Of Sled Dogs Tracks restent notre propriété. Toute utilisation en dehors du privé fera l’objet d’une demande d’autorisation auprès de nos services. Bien évidemment si nous prenons des photos ou vidéos (avec visages reconnaissable) pour notre page facebook ou site, nous vous demanderons l’autorisation avant de les utiliser.

Qu’est ce qu’un musher ?Celui qu’on nomme musher est un meneur de chiens, c’est celui qui conduit le traîneau et dirige les chiens.


Qu’est ce qu’un handler ? Le handler canin est le second du musher. Un bon handler devient la brique indispensable qui soutient le musher au quotidien et l’aide dans les tâches liées aux chiens, il nettoie le chenil, prépare les chiens.


Pouvez vous prendre vos chiens ? Non, aucun autre chien ou animal excepté les nôtres ne seront acceptés sur le terrain sans avoir reçu l’autorisation du ou des musher(s). Les autres animaux pourraient être considérés par la meute comme des proies, des intrus ou tout simplement les exiter, les déconcentrer dans leur travail, leur donner envie de dévier de leur trajectoire. Bien qu’ils soient très bien dressés et sociables, un animal garde toujours un instinct premier.


Peut on donner à manger aux chiens ? Pendant toute la durée de la visite, il est important d’être accompagné d’un guide pour aller voir les animaux. Ne jamais donner à manger aux animaux sans l’autorisation du musher.


Que faire si vous êtes en retard ?Il est important d’être sur le site à l’heure, avec une dizaine de minutes d’avance, si vous pensez être en retard à cause des conditions climatiques, etc.. il est préférable de nous appeler pour nous informer du temps de retard.


Est-ce que les chiens sont dangereux ? Non, nos chiens sont très sociables, ils aiment les humains, ce sont eux qui leur fournissent la nourriture, qui les soignent, les brossent et jouent avec eux. ils sont habitués à tous publics. Certains sont plus timides, ceux qui ont été récupéré auprès de d’autres mushers ou particuliers peuvent être méfiants envers les étrangers, si le chien recule, aboie, hérisse le poil, il ne faut pas le caresser. Quand un chien vieillit, il devient moins tolérant avec les autres membres de son espèce ou si de jeunes enfants circulent parmi eux avec des gestes menaçant ou des cris intempestifs. Au contact de jeunes enfants, il faut toujours être prudent même si les chiens ont été bien socialisés. Il conviendra comme il se doit que les parents surveillent leur enfant et entretiennent leur calme. Il ne faut pas faire de gestes brusques. Pour les caresser, il conviendra de se mettre face au chien, sans établir un contact visuel fixe, de tendre la main paume vers le ciel, sous son museau, de façon à ce qu’il puisse vous sentir et vous donner l’approbation ou non de le caresser.


Pourquoi l’activité de traîneau à chiens coûte si cher ? Nous sommes entièrement privés, nous n’avons aucune aide ou subvention gouvernementale ou autre. Les revenus des ballades en traîneau à chiens sont possibles si tout va bien, seulement 4 mois par an et il faut s’assurer que nous pourrons couvrir le coût des soins (nourritures, veterinaire, bien-être) des chiens qui revient au minimum à 1100€ par chien et par an. De plus, nous avons fait le choix de garder nos chiens de leur début jusqu’à la retraite et la fin de leur vie. Nous avons 18 chiens, et c’est un budget au quotidien.

Qu’est-ce qui arrive aux chiens qui sont trop vieux pour courir ? Notre chien le plus vieux à actuellement 10 ans, il est très en forme, chaque hiver il participe avec envie et réclame d’être attelé au traineau. Lorsqu’ils auront de la difficulté à suivre leur équipe, nous le ou les feront courir de moins en moins en traîneau, nous commencerons par une demi-journée, puis un jour sur 2 et ce jusqu’à ce qu’il n’ai plus envie de courir, ou qu’il y ai un risque pour sa condition physique. Ils participeront quand même aux entraînements libres et à la cani-rando si ils le souhaitent, car ils en ont besoin, ils aiment tracter, courir et ils peuvent se laisser mourir de ne plus pouvoir participer aux activités tant ils aiment ça .


Qu’est ce que les chiens mangent ? Ils mangent du poulet, du poisson (truite et saumon) de la viande (les « beaux » dêchets du boucher). L’été nous donnons la viande congelé ou fraiche à nos chiens. Pendant l’hiver, nous alternons entre les croquettes et le poisson.


A quel âge les chiens commencent à faire du traineau ? Vers 1 an, Ils feront leur premier essai de traîneau avec des chiens expérimentés qui sont patients avec les jeunes, et qui les aideront à gagner confiance dans différentes positions dans l’attelage. Il est essentiel qu’il ait du plaisir à courir en traîneau, c’est par les encouragements et des expériences positives que l’on développe des athlètes canins motivés.